1. Mettre en relation les informations des docs 1 et 2 pour décrire les effets de l’altération des roches à l’échelle macroscopique et microscopique à partir de l’exemple du granite sain et du granite altéré. Montrer que les transformations à l’échelle microscopique permettent d’expliquer les transformations visibles à l’échelle macroscopique.
2. Interpréter les résultats expérimentaux du doc. 4 en lien avec les données sur les roches étudiées (granite, calcaire) du doc. 3 pour en tirer une conclusion concernant l’effet de la nature des roches sur leur altération.
3. Exploiter le doc. 5 pour comparer l’intensité de l’altération d’un granite en haute montagne sous climat froid avec celle d’un granite d’un affleurement côtier sous climat tempéré. En induire l’effet de l’altitude et du climat sur l’altération d’une roche.
Liste des documents
Doc. 1 Altération des granites dans le sud de la Corse
Doc. 2 L’altération d’un granite à l’échelle macroscopique et microscopique
Doc. 3 Composition minéralogique et propriétés de trois roches
Doc. 4 Résultats expérimentaux d’une modélisation de l’altération
Doc. 5 Altitude, climat et intensité de l’altération
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 